
Jeudi dernier, intéressante journée de travail à Saint-Hilaire-du-Harcouët pour réfléchir aux actions qui devront être menées, avec l'aide du Conseil général, pour améliorer l'attractivité du Mortainais. Présence nombreuse des élus, des associations et des acteurs économiques. J'ai plaidé en faveur du renforcement du "pouvoir rural" pour éviter de disperser nos efforts et peser plus lourd dans les discussions avec l'Etat et la Région. Nous avons eu une visio-conférence très intéressante avec le président de la communauté de communes de Murat, dans le Cantal. Leur action pour développer le télétravail est un tel succès qu'elle a fait réfléchir plus d'un d'entre nous. Et comme chaque année 100 000 Français quittent la Ville pour venir vivre à la campagne, nous nous sommes dits que c'était un atout supplémentaire dans la compétition des territoires ! Cela suppose d'adapter aussi nos services publics, d'agir pour le renouvellement de la présence médicale, de renforcer l'attractivité de nos formations, d'améliorer notre offre sportive, culturelle et de loisirs, de mettre davantage en commun nos actions pour le développement économique: en France, chacun a tendance à vouloir sa propre zone d'activité, moyennant quoi 40% de la surface de ces zones, généralement acquise au détriment de l'agriculture, reste disponible ! Nous ne devons pas tomber dans ce travers!