
Vendredi à Cherbourg, Manche Numérique célébrait ses dix années d'existence autour de son Président, mon collègue Gilles Quinquenel, également président de l'agglomération saint-loise. Il a reçu des mains de Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, ses insignes de chevalier dans l'ordre national du mérite, en présence de nombreuses personnalités politiques, dont le président du conseil général, Jean-François Le Grand, qui est à l'origine du développement précoce du numérique dans la Manche.
De nouveaux défis sont devant nous, qui nous occuperons beaucoup dans les années à venir. Nos objectifs ne sont pas seulement techniques, comme se plaît à le souligner le Président Quinquenel, mais surtout politiques: d'une part, prendre dans la Manche une nouvelle longueur d'avance en amenant progressivement la fibre optique jusqu'aux entreprises et au maisons des particuliers; d'autre part développer les usages du numérique pour la santé, pour les services, pour nos PME. Le Plan numérique nous y aidera puissamment.