mar.
01
mars
2016
Dimanche 28 février avait lieu l’inauguration officielle de l’espace Manche au salon international de l’Agriculture, le département étant présent pour la 5e année consécutive. Un moment important et symbolique ouvrant la longue semaine de promotion de la Manche et de ses produits agricoles, de son savoir-faire et de son faire-savoir, réunissant Philippe Bas, président du conseil départemental de la Manche, Patrice Pillet, vice-président du conseil départemental de la Manche en charge de l’économie, Maryse Hédouin conseillère départementale en charge de l’agriculture, Pascal Férey, Président de la Chambre d’Agriculture et Lyndon Farnham, Ministre du développement économique de Jersey.
Le mardi 1er mars se déroulait l’inauguration de l’Espace Normand au Salon International de l’Agriculture en Présence d’Hervé Morin, président de la Région Normandie et des représentants des 5 départements. Un affichage commun des six collectivités dans le hall des Régions qui a rassemblé énormément de curieux, venus découvrir les produits normands.
Hervé Morin, président de la Région Normandie s’est fait écho de la crise que traversent actuellement l’agriculture et l’élevage en particulier : « c’est une crise sans précédent, mais ce n’est pas pour cela que nous devons nous dispenser de ce moment de fête et de générosité qu’est le SIA où chacun est en mesure de montrer sa capacité d’innovation et son savoir-faire. L’agriculture est un pilier de l’économie normande et nous avons une grande ambition pour elle pour l’aider à conquérir le marché français et international, là où se trouve la consommation de demain. Nous avons cette année un espace commun, symbole de la réunification. Il faut que l’année prochaine cet espace soit le lieu central du Salon de l’Agriculture dans le hall des régions, nous allons aider les exposants normands à venir, être les premiers et planter le drapeau de la Normandie au centre du salon. Nous devons être à la hauteur de notre dimension, que chaque filière soit représentée et reconnue pour sa qualité ».
lun.
22
févr.
2016
Face à l’inquiétude des territoires et des élus locaux concernant la proposition de l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur la carte hospitalière, j'ai saisi la Ministre de la Santé en sollicitant un rendez-vous d’urgence. Ci-contre le courrier que j'ai adressé à la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé sollicitant une rencontre avec une délégation constituée d'élus et de parlementaires manchois.
sam.
20
févr.
2016
jeu.
18
févr.
2016
mar.
16
févr.
2016
lun.
08
févr.
2016
ven.
05
févr.
2016
mar.
02
févr.
2016
Pour sa 5ème édition, la soirée des Trophées des Entrepreneurs 2015 a mis à l’honneur, ce lundi 1er février 2016, des entreprises exemplaires, innovantes, ambassadrices du développement et représentatives du tissu économique manchois. Cette édition était organisée en partenariat entre le Département de la Manche que je représentais avec Patrice Pillet, Vice-président du conseil départemental délégué à l’attractivité économique et l’agriculture et les organismes consulaires de la Manche représentés par Pascal Férey, Président de Manche Développement et Président de la Chambre d’Agriculture de la Manche - Jean-Claude Camus, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie - Jean-Denis Meslin, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche qui nous accueillait dans ses locaux à Coutances.
Rendez-vous annuel, la soirée symbolise le dynamisme d’une terre d’entrepreneurs, fière de ses femmes et de ses hommes.
Lors d’une sélection en septembre dernier, le jury composé d’un représentant du conseil départemental et de chaque compagnie consulaire (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat) a sélectionné onze entreprises qui se sont distinguées par leur exemplarité à travers cinq catégories et un coup de cœur du jury : Création/reprise, Développement commercial et export, Innovation, Développement durable, Valorisation des ressources marines et agricoles.