mar.
30
juin
2015
mar.
30
juin
2015
8ème rencontres des Acteurs Publics
Débat consacré à l'action publique locale le 30 juin 2015 en direct du Conseil économique social et environnemental (CESE)
“Les conseils départementaux ont de moins en moins leur place”
Alors que les ressources financières sont de plus en plus rares, la puissance publique est poussée à faire des choix s'agissant de ses missions. Mieux répartir les compétences pour supprimer plus efficacement les doublons entre les collectivités territoriales et l'État fait partie des pistes évoquées lors du débat entre Philippe Bas, sénateur (Les Républicains) et président du conseil départemental de la Manche, François de Rugy, député EELV de Loire-Atlantique, et Nicolas Jacquet, vice-président de la commission “Efficience de la sphère publique” du Medef.
lun.
29
juin
2015

Le 22 juin dernier, j'ai invité une délégation de la commission de l'aménagement du territoire et
du développement durable du Sénat, conduite par son Président, Hervé Maurey, Sénateur de l’Eure, à se rendre dans la Manche, dans le cadre de
l’étude sur l’aménagement numérique des territoires. Nous avons visité l'entreprise ACOME à Mortain en présence de Serges Deslandes, conseiller départemental et président de Manche
numérique.
Depuis 1995, le conseil départemental de la Manche a opté pour une politique ambitieuse en matière d’aménagement numérique pour développer son territoire. Cette politique dynamique a placé le département en territoire d’excellence en matière d’infrastructures, d’usages et de services numériques, notamment grâce aux entreprises présentes dans la Manche et à Manche Numérique qui œuvre pour l’aménagement numérique du territoire et pour faire de la Manche un territoire durablement innovant.
Afin de présenter les infrastructures, les services et usages numériques mis en place dans la Manche,
sam.
27
juin
2015
Samedi 27 juin, nous étions plus de 500 à Boulleville, dans l'Eure, pour lancer la campagne des régionales 2015 autour d'Hervé Morin.
Nous étions réunis dans une entreprise pour envoyer un signe fort et dire haut et fort que l'emploi doit être la priorité de cette campagne.
Un grand nombre d'élus sont intervenus pour dire ou redire que nous devions tous nous rassembler autour d'Hervé Morin pour proposer un projet ambitieux et innovant aux Normands à la hauteur des enjeux pour l'avenir de nos territoires, tous nos territoires.
La nouvelle grande région comptera 5 départements avec près de 3,5 millions habitants. C'est une nouvelle Normandie qui ne devra pas se résumer à une simple fusion-mutualisation de deux entités administratives. Pour ce grand territoire, il nous faut un nouveau projet, un autre vivre ensemble qui va du Tréport au Mont-Saint-Michel et de la Hague à Giverny.
Cette Normandie dont nous sommes si fiers devra, dès demain, être la plus conquérante et innovante possible avec, en son cœur, les valeurs humanistes qui sont les nôtres. Pour
réussir cette alternance et porter ces idées dont la Normandie a tant besoin, Hervé Morin est un leader capable du plus large rassemblement de la droite et du centre, conjuguant
expérience nationale et enracinement local.
ven.
26
juin
2015
« Face aux attentats terroristes qui viennent d’être commis en France et en Tunisie, j’exprime mon émotion, mon indignation, ma solidarité à l’égard des familles et des proches ainsi que mon soutien aux autorités de la République.
Je veux dire aussi ma détermination à contribuer au combat national contre la folie meurtrière et imbécile de criminels barbares, inhumains, sadiques et dévoyés. Ils sont gravement, impardonnablement et irrémédiablement infidèles à la religion dont ils se réclament, celle des musulmans, qui les condamnent, les désavouent, les rejettent et les renient.
Alors que la loi sur le Renseignement vient d’être adoptée, au Sénat sur mon rapport, puis à l’Assemblée nationale, ces événements tragiques démontrent une fois de plus, une fois de trop, combien il est nécessaire de doter nos forces de sécurité de moyens d’investigation étendus et adaptés à la gravité des menaces intérieures et extérieures.
Nos institutions démocratiques doivent se défendre et défendre nos concitoyens, dans le respect de l’état de droit. Notre pays doit garder son sang froid, ne jamais renoncer face à de tels actes et ne jamais céder à ceux qui tentent de semer la terreur. »
jeu.
25
juin
2015
mer.
24
juin
2015
mar.
23
juin
2015
Le Sénat a débattu la semaine dernière de la proposition de loi de MM. Claeys et Léonetti créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.
J’ai abordé ce débat avec la plus grande prudence. La législation française est en effet l’une des plus avancées d’Europe en la matière. Elle repose sur la loi Leonetti de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Elle prévoit notamment d’empêcher l’acharnement thérapeutique et rend possible l’arrêt de traitements qui deviendraient inutilement éprouvants s’ils étaient prolongés.
Je considère qu’on ne réglera pas les problèmes de la mort et de la souffrance, ni le déni dont on les entoure trop souvent dans notre société, en empilant les textes supplémentaires mais en appliquant pleinement cette loi, dont les principes et les règles demeurent mal connus et sont donc insuffisamment appliqués.
lun.
22
juin
2015
lun.
22
juin
2015
dim.
21
juin
2015
Pour la deuxième année consécutive, c'est à Granville que Tendance Ouest a organisé sa grande fête de la musique devant un public familial venu en masse. La fête a été suivie d'un superbe feu d'artifice tiré sur la mer.
Le conseil départemental avait apporté sa contribution et plus encore la mairie de Granville, habituée à accueillir de grands événements. Mais c'est surtout l'engagement exceptionnel de Tendance Ouest auquel je veux rendre hommage, sous l'impulsion dynamique de ses dirigeants, M. et Mme Leclerc de Sonis, ainsi que de leur directeur délégué, Jean-Baptiste Bancaud. Il s'agit en effet d'une à action tout à fait remarquable pour la vie de notre territoire. Ces concerts gratuits attirent en effet une foule immense composée de plusieurs dizaines de milliers de personnes, dans un site exceptionnel.
Il y avait cette année Axelle Red et le groupe "Boulevard des Airs", dont j'ai apprécié l'énergie et le talent. Bravo et merci: j'ai partagé avec enthousiasme le bonheur de tous!
dim.
21
juin
2015


dim.
21
juin
2015
Dimanche 21 juin, le très actif club de pétanque de Villedieu-les-Poëles organisait son tournoi. C'est le second tournoi du département après Avranches.
Environ 1000 joueurs étaient inscrits en triplettes chez les hommes et en doublettes chez les femmes. La veille, j'ai tenu à venir saluer tous les bénévoles en plein dans les préparatifs pour le grand jour.


mer.
17
juin
2015
Dans la dynamique de la future conférence COP21 Paris 2015, le conseil départemental de la Manche, la Communauté Urbaine de Cherbourg et L’AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles À Combustibles), organisent les 17 et 18 juin 2015 la 3e édition nationale des « Journées Hydrogène dans les Territoires » à la Cité de la Mer de Cherbourg. Lors de ces deux journées, acteurs privés, publics et territoires seront mobilisés autour du développement de la filière hydrogène.
mar.
16
juin
2015
À l’occasion de l’inauguration de l’exposition « 1715-2015 Granville – Monaco, rêver l’histoire » qui sera présentée au Musée d’art moderne Richard Anacréon du 16 juin au 1er novembre 2015, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a l’honneur de sa présence dans la Manche, les 15 et 16 juin prochains. Outre Granville et son quartier insulaire Chausey, S.A.S. le Prince s'est rendu également à mon invitation à l’abbaye de Hambye.
lun.
15
juin
2015
ven.
12
juin
2015

Vendredi 12 juin, les conseillers départementaux ont rencontré des élèves du collège Sainte-Marie de Valognes. Ces derniers étaient venus présenter leur projet de mini-entreprise, "Normiam", créée dans le cadre du programme mini-entreprises de l'association "Entreprendre pour apprendre". Ce programme consiste en la création et l’animation par les jeunes d’entreprises basées sur le modèle de sociétés miniatures dans un but pédagogique. Ce dispositif met les élèves, de la classe de 3ème jusqu’au niveau BTS, en situation de créateurs d’entreprises.
Concrètement, chaque mini-entreprise désigne son encadrement (président directeur général, responsable communication, directeur des ressources humaines, directeur financier…) puis définit un bien pouvant faire l’objet d’une production à commercialiser. Au cours de l’année, de nombreuses démarches sont entreprises : étude de marché, relations avec les banques, recrutements, recherche d’un logo et de clients potentiels.
Au titre de l’année scolaire 2014-2015, le collège Sainte-Marie a développé un produit dénommé « Normiam», coffret de produits régionaux, et les élèves de la mini-entreprise ont fait appel à quatre producteurs : « Territoires Chocolats » à Montebourg, « Les Caramels d'Isigny » à Isigny-sur-Mer, « La Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont » et « Meuh'Cola », soda équitable, à Saint-Pair-sur-Mer (avec le décapsuleur qui l'accompagne). Avec un capital participatif de départ de 732 €, l’objectif était de vendre une centaine de coffrets au prix unitaire de 9,50 € auprès du grand public, via les offices de tourisme, sur les marchés locaux, dans les maisons de retraite, et ailleurs à toute occasion.
mar.
09
juin
2015
En tant que rapporteur du projet de loi relatif au renseignement, je me félicite que le Sénat, fidèle à sa tradition, ait été au rendez-vous de l’état de droit en adoptant aujourd’hui, à une très large majorité, ce projet modifié par ses amendements.
Issu du travail de la délégation parlementaire au renseignement, dont je suis membre
de droit en tant que président de la commission des lois du Sénat, ce projet a pour objectif de donner un cadre légal aux services de renseignement pour prévenir des crimes et délits liés au terrorisme et défendre les intérêts nationaux. Jusqu’à présent, il n’y avait aucun encadrement et donc aucune garantie pour la protection de la vie privée.
Le Sénat a souhaité limiter les accès aux données de connexion et permettre le contrôle effectif du Conseil d’Etat pour garantir l’efficacité des services de renseignement face au crime organisé
et au terrorisme sans porter atteinte aux libertés publiques
dim.
07
juin
2015
ven.
05
juin
2015
mer.
03
juin
2015
Mercredi 20 mai dernier, la commission des lois a adopté mon rapport sur le projet de loi relatif au renseignement. Issu du travail de la délégation parlementaire au renseignement, dont je suis membre de droit en tant que président de la commission des lois du Sénat et que préside Jean-Pierre Raffarin.Le débat sur ce texte très important a lieu cette semaine.
Si le débat doit être éclairé par les enjeux de la lutte contre le terrorisme après les événements du 7 janvier, le projet n'est pas pour autant une réaction à ces attentats. Il traite de sujets essentiels comme le secret de la vie privée, les libertés fondamentales mais aussi le respect de la vie, objectif final de toutes les enquêtes ayant pour objet la prévention du terrorisme.
Le projet de loi a pour but d'améliorer la capacité des services de renseignement à prévenir efficacement les crimes et délits liés au terrorisme, mais aussi à défendre nos intérêts en matière de politique étrangère et de défense nationale, ainsi que nos intérêts économiques.
Plus les techniques utilisées sont intrusives, plus les garanties doivent être importantes.
Le Sénat est attentif à interdire tout ce qui peut se rattacher à une surveillance de masse. Il est important de lever tout soupçon sur la finalité de la mise en oeuvre des techniques de renseignement. Leur objet reste l'intérêt supérieur de la Nation et la protection de nos concitoyens à travers la prévention des crimes, des violences et des menaces sur nos intérêts fondamentaux, à l'exclusion de toute autre fin. C'est pourquoi nous devons définir précisément les missions de ces services. Tout ce qui ne se rapporte pas aux recherches pour lesquelles ils auront été mandatés doit être immédiatement éliminé.
À mes yeux, le contrôle est la question fondamentale du projet de loi. Nous devons le rendre plus effectif, qu'il échoie à la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) ou au juge - en l'espèce le Conseil d'État mais aussi le juge pénal quand les techniques mises en œuvre n'entrent pas dans le cadre légal.
Pour répondre aux inquiétudes et rassurer nos concitoyens, nous devons faire de la loi sur le renseignement une grande loi républicaine, pleinement inscrite dans notre état de droit, aussi protectrice de la sécurité de tous que respectueuse des droits fondamentaux de chacun. Le Sénat, dont la vocation de défenseur des libertés s'est affirmée en maintes occasions, de l’abolition de ’esclavage à l'abolition de la peine de mort en passant par l’affaire Dreyfus, doit assumer cette ambition.
mer.
03
juin
2015
Mardi dernier, Philippe Duron, député du Calvados, a rendu son rapport sur l’avenir des Trains d’équilibre du territoire (TET) à Alain Vidalies, secrétaire d’État aux Transports.
Ce rapport était très attendu dans notre département compte tenu des rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines sur la suppression éventuelle de certains arrêts sur la ligne Paris-Cherbourg.
Si je suis satisfait de la position prise par le rapport en faveur du maintien des arrêts de Valognes et de Carentan sur cette ligne et du renforcement du nombre de liaisons entre Caen et Paris. (17 liaisons contre 13.5 actuellement), je regrette fortement les préconisations faites concernant la baisse des liaisons entre Cherbourg et Caen (6 allers-retours contre 7 aujourd’hui) et entre Paris et Granville (4 allers-retours contre 5 aujourd’hui).
Je m’inquiète également du projet d’imposer des réservations obligatoires sur ces lignes. Cette mesure, si elle était appliquée, engendrerait un coût supplémentaire de 1.5 € par trajet – soit 60 € par mois - pour les abonnés.
Exploitée grâce à la collaboration entre la Région Basse-Normandie (dont c’est l’une des responsabilités légales), et la SNCF, les lignes Paris-Cherbourg et Paris-Granville, dont je suis un utilisateur régulier, ont été depuis trop longtemps délaissées.
Le renouvellement du matériel roulant, décidé après de trop longs débats qui ont malheureusement entraîné un retard certain dans sa mise en œuvre, doit permettre l’amélioration des conditions de circulation.
Dans ce contexte, le 4 mai dernier, Guillaume Pépy, président de la SNCF, a annoncé un plan d’investissement de 435 millions d’euros pour moderniser les lignes Paris-Cherbourg et Paris-Granville, et en particulier pour garantir la ponctualité des dessertes. Ce plan est utile si les annonces sont suivies d’effet, mais je resterai vigilant sur sa mise en œuvre.
Compte tenu de l’abandon de la Ligne Nouvelle Paris Normandie, la région Normandie n’aura pas de ligne à grande vitesse. Nous sommes l’une des régions de France les moins bien desservies. Il est donc nécessaire qu’on ait au moins de bonnes liaisons ferroviaires avec des trains bien équipés, confortables et régulier afin de desservir un maximum de territoires.
mar.
02
juin
2015
Le Sénat a adopté, à une large majorité ce mardi 2 juin, le projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République.
Ce projet a pour objectif de redéfinir les compétences dévolues à chaque niveau de collectivité territoriale en identifiant le niveau le plus pertinent pour mener chaque politique publique.
La majorité sénatoriale s’est attachée à améliorer le texte proposé par le Gouvernement avec, comme ligne directrice, la proximité, la décentralisation et la modernisation.
Notre objectif a été de proposer un texte cohérent en prenant en compte la réalité du terrain et les contraintes qui marquent le quotidien des élus locaux.
Sur la proposition de la commission des lois, que je préside, le Sénat :
- a réservé la clause de compétence générale aux seules communes en supprimant les doublons et en clarifiant les compétences entre les collectivités sauf pour les compétences du tourisme, de la culture et du sport qui resteront partagées ;
- a rétabli le seuil actuellement en vigueur de 5 000 habitants pour la constitution d’un établissement public de coopération intercommunale afin de ne pas déstabiliser les intercommunalités récemment constituées et de prendre en compte la variété des situations ;
- a conforté le Département dans son rôle de proximité en maintenant les compétences, que le Gouvernement souhaitait initialement transférer aux régions, des collèges, des transports scolaires, des routes et des ports ;
- a confié aux régions un rôle stratégique en matière de développement économique et d’emploi en renforçant leurs compétences économiques et en leur accordant la coordination des actions du service public de l’emploi ;
- a assoupli l'interprétation de la loi Littoral en faveur du littoral rural en instaurant une charte régionale d'aménagement pour concilier les impératifs de protection de l'environnement et le nécessaire développement des communes littorales.
Je resterai très attentif au maintien de ces dispositions lors de la commission mixte paritaire afin de défendre les intérêts des collectivités territoriales, et en particulier ceux du monde rural.