jeu.
26
avril
2012
La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle a démarré à 100 à l'heure- trop vite en tout cas.
Il faut faire attention à ne pas aller trop loin. Oui nous voulons répondre aux attentes de Français qui ont exprimé leur désaveu, voire leur dépit, au premier tour. Cependant, nous n'avons pas
fait le même choix qu'eux le 22 avril car nous pensons que les propositions du Front National mènent tout droit à l'appauvrissement des Français, à l'isolement de la France, à
l'intolérance, à la haine, à la violence civile.
Pour autant,nous n'interprétons pas le vote FN comme un vote d'adhésion à une idéologie raciste et destructrice des libertés, ni comme une confiance exprimée à Marine Le Pen pour bien répondre
aux attentes économiques et sociales les plus pressantes des Français en difficulté.
Non! Le vote Le Pen est un vote populaire qui exprime avant tout colère, dépit, déception à l'égard de la politique car elle n'améliore pas assez ni assez vite les conditions de vie des gens
modestes, qui se dégradent dans la crise . Or, même s'ils ont conscience des limites de leurs pouvoirs, trop de politiques ne se privent pas d'entretenir des espoirs qu'ils ne sont pas en
mesure de satisfaire. Il ne faut pas s'étonner qu'ensuite le retour de bâton soit violent, le ressentiment s'ajoutant aux difficultés de la vie quotidienne.
Mais justement, nous devons parvenir à faire comprendre que la solution aux problèmes de pouvoir d'achat et d'emploi n'est pas dans la distribution de revenus à compte d'Etat, parce que
cela mène tout droit à une cure d'austérité et à plus d'impôts quand il faut rembourser les déficits et la dette. L'amélioration du pouvoir d'achat viendra du travail et de l'allègement du
poids de l'Etat, pas de l'augmentation des allocations et des emplois publics à la charge des contribuables. C'est la principale différence entre Sarkozy et Hollande. Et c'est ce qu'il faut
inlassablement expliquer aux Français, sans s'écarter de ce discours central ni entrer à notre tour dans des considérations idéologiques oiseuses qui n'ont rien à voir avec nos
valeurs.
lun.
23
avril
2012
ven.
20
avril
2012
mar.
10
avril
2012
sam.
07
avril
2012

1er avril à Saint-Martin-Le-Bouillant: repas des cheveux blancs!
Je m'aperçois que je vous parle souvent de nos aînés ces temps-ci. C'est que je les trouve bien sympathiques! De plus, c'est la saison choisie par plusieurs communes de mon canton pour organiser leur repas des cheveux blancs, et à chaque fois que possible, je participe volontiers à ces rencontres marquées par la convivialité et la joie de vivre.
Ici, je ne résiste pas à montrer la photo de deux anciens qui se reconnaîtront. A gauche, c'est M. Lejamtel, ancien maire de la commune. Les deux hommes se connaissent depuis quatre-vingts ans, se sont présentés ensemble au conseil de révivion, se sont vus régulièrememt toute leur vie... et semblent encore beaucoup apprécier de se retrouver, ayant toujours autant de choses à se dire. Je les envie en pensant que c'est l'une des grandes forces du monde rural que de savoir faire coexister harmonieusement dans le "vivre ensemble" tant d'hommes et de femmes qui, au lieu de s'ignorer, partagent solidairement joies et peines tout au long de l'existence.
ven.
06
avril
2012

Je suis fier d'avoir été admis par le Grand-Maître de la Confrérie Gastronomique des Vikings du Bocage Normand au sein de cette compagnie qui œuvre inlassablement pour la qualité et la promotion des produits de notre terroir. C'est ainsi que nous donnons la meilleure image de nos savoir faire et de nos traditions gastronomiques, qui se conçoivent dans le cadre convivial dont nous avons l'habitude. Vive les Vikings du Bocage Normand!
jeu.
05
avril
2012

J'ai eu un grand plaisir à souhaiter un heyureux anniversaire à Mme Gilbert pour ses 103 ans. Sa conversation est alerte et elle pousse la chansonnette en fin de repas sans se faire prier. C'est un régal pour ses proches!
Sait-on que la moitié des filles nées à partir de l'an 2000 vivront elles aussi au moins cent ans? Ainsi, dans cent ans, en 2112, ma petite-fille née en 2012 pourra peut-être raconter à ses arrières-petits-enfants ce que son grand-père lui disait des années soixante, cent-cinquante ans plus tôt ! On ne peut manquer d'être pris de vertige devant pareille évocation.
Déjà, aujourd'hui, la vieillesse cesse pour beaucoup d'entre nous d'être le "naufrage" redouté par le Général de Gaulle. Il y a les affres de la dépendance, bien sûr, qu'elle soit physique ou mentale, les souffrances morales liées à la solitude, surtout dans le monde urbain, le sentiment complaisamment répandu que la vie ne vaut dêtre vécue que dans le dynamisme de la jeunesse. Mais il y a aussi cette preuve de plus en plus souvent administrée par nos aînés que l'on peut vivre très âgé au milieu des siens en apportant aux autres un regard intact, une expérience, une sagessse, un amour qui sont la richesse de la vie qui continue dans le grand âge.
Le travail des politiques, c'est aussi d'oeuvrer pour que les conditions de vie des personnes âgées soient dignes et heureuses, de prévenir autant que faire se peut les troubles du grand âge en agissant pour la santé des personnes âgées, et de prendre en charge la dépendance en faisant preuve d'une solidarité accrue pour que son fardeau soit mieux réparti entre Français au lieu de tomber au petit bonheur la chance sur certaines familles accablées par le sort tout en épargnant les autres.
mar.
03
avril
2012

Ma visite à Flamanville m'a permis de vérifier concrètement trois points essentiels et d'ailleurs bien connus :
- sur le plan économique, l'énergie nucléaire n'a strictement aucun concurrent: les autres formes d'énergie sont de deux à cinq fois plus coûteuses; on imagine ce que
seraient les conséquences pour l'économie et l'emploi d'une réduction drastique de l'énergie nucléaire: le prix actuel de notre électricité est l'un des principaux avantages compétitifs de
l'économie française;
- du point de vue de la sécurité, il est frappant de constater que les utilisations civiles de l'atome sont assorties de procédures qui garantissent une sûreté sans
équivalent dans aucune autre branche, proportionnées aux risques et qui ne cessent d'être renforcées, notamment depuis le tsunami japonais.
- du point de vue environnemental, l'exploitation d'une centrale nucléaire est non polluante; elle se distingue radicalement de l'exploitation des centrales thermiques qui
rejettent d'abondants gaz à effet de serre, et se rapproche donc des énergies renouvelables.
Le chantier de l'EPR témoigne de cette exigence accrue, sous le contrôle exigeant et heureusement tatillon de l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Cela explique
en partie les délais de ce grand chantier, dus aussi au fait qu'EDF s'était montrée beaucoup trop optimiste au départ pour la durée prévisionnelle des travaux, sans doute dans le souci de
montrer qu' elle pouvait tenir des délais comparables à ceux qu'Areva avait présomptueusement garantis aux Finlandais pour l'EPR qu'elle construit en Finlande...
La mise en ordre de notre filière nucléaire pour renforcer notre présence sur un marché mondial en forte expansion a d'ailleurs mis fin à cette concurrence néfaste
entre nos deux champions nationaux que sont EDF et Areva.
mar.
03
avril
2012

Villedieu a attiré un public nombreux le week-end dernier avec le Salon des Métiers d'Art. Il faut dire que la qualité et la diversité étaient au rendez-vous parmi les exposants: ébénistes, bijoutiers, modistes, tapissiers, chaudronniers, sculpteurs, enlumineur... et les élèves de plusieurs écoles de la Manche se préparant à entrer dans ces professions. Beaucoup de talents étaient réunis! C'est une force pour la Manche d'avoir de telles ressources: les métiers industriels d'hier se renouvellent profondément et se déplacent vesr d'autres pays. L'artisanat d'art français n'est pas délocalisable et constitue aussi une richesse pour le développement touristique. C'est une carte à jouer!
Il faudrait que Villedieu et Avranches, qui ont eu l'idée de faire la même manifestation le même week-end unissent leurs forces pour faire chacun un salon à une date différente avec plus d'exposants de part et d'autre: tout le monde y gagnera!