sam.
31
août
2013

La dernière fois que j'étais allé à Le Ferré, c'était en 2007. J'avais fait la connaissance de son jeune maire, devenu depuis conseiller général et président des maires ruraux
d'Ille-et-Vilaine, Louis Pautrel, profondément attache à sa commune et à sa région, dynamique, entreprenant et proche des habitants de sa commune. Nous avions évoqué les projets de la commune
pour l'accueil des familles. Ce sameci, il s'agissait d'inaugurer la maison de l'enfrance, les travaux d'accessibilité et de faire remettre par M. le Sous-Préfet à M.Bernard Robidel, ancien
éleveur d'ovins de race avranchine, l'insigne d'officier du Mérite agricole. Agé de 84 ans, M.Robidel est une personnalité attachante, dotée d'un profond rayonnement curieusement associé à une
sincère humilité et à une très grande simplicité. Homme de bon sens, il a d'ailleurs écrit un livre qui se lit avec plaisir, L'homme aux trois métiers, que l'on peut se procurer au
restaurant de Le Ferré.
sam.
31
août
2013

Les éleveurs des cantons de Brécey-Saint-Pois étaient de nouveau au rendez-vous cette année à la plaine équestre de Brécey pour présenter au pubblic le fruit de leur travail et le soumettre au
jury. Normandes, Charolaises, Brunes (pas de Holstein, hélas!) ont permis de montrer l'excellence de nos productions locales. Nous avons aussi bénéficié de la présence de plusieurs éleveurs de
chevaux (selles-français, cobs et poneys) et de moutons, permettant d'offrir la présentation d'une large palette d'animaux. Il est important de continuer à faire vivre ces concours car il
stimulent le travail des éleveurs en les incitant à des efforts constants pour améliorer la valeur de leur cheptel et leur permettent de comparer leurs méthodes et leurs résultats. Ils sont
aussi utiles pour mieux faire connaître au public les réalités de l'agriculture. Félicitations aux organisateurs, en particulier les présidents Lebouvier et Renault, ainsi
qu' aux bénévoles qui se sont moblisés.
sam.
31
août
2013

Il est rare que l'on prenne le temps de s'arrêter sur les exigences et les contraintes du travail de nos élus communaux et de leur rendre hommage. Après tout, dira-t-on, ils sont volontaires et bénéficient d'une indemnité et d'honneurs qui suffisent à les récompenser! Il va sans dire que je ne partage pas ce point de vue. Nos maires ne sont pas la pour la gloriole ni pour l'argent et s'ils l'étaient, ils auraient vite fait d'être déçus et découragés ! L'accumulation des missions, la multiplication des difficultés rencontrées pour le service de nos collectivités, financières, techniques, règlementaires, le temps dépensé, souvent sans compter, les sacrifices familiaux et aussi professionnels (pour ceux qui ne sont pas retraités) que cela implique sont des réalités que tous connaissent et partagent. Il faut en être conscient. L'ingratitude s'y ajoute parfois de la part de tels ou tels concitoyens toujours prêts à se pliaindre et à exiger plus et plus vite, comme si tout leur était dû, affichant pour ceux qui se dévouent mépris et condescendance, mais se gardant bien d'offrir leurs services et de faire la démonstration de leurs propres compétences. Bien peu sont prêts à prendre leur place et seraient aussi dignes de confiance.
C'est pourquoi il n'es pas mauvais de rappeler de temps à autre, sans insister lourdement bien sûr, que nos élus sont avant tous des citoyens parmi d'autres qui onr accepté de sortir de leur cocon pour se mettre au service des autres.
J'ai été particulièrement heureux que la décoration de Gérard Loyer, maire de Parigny, et celle de sa secrétaire de mairie, Martine Cheval, aient été l'occasion de rappeler ces vérités dans une commune du Mortainais dont les très nombreuses réalisations des dernières années témoignent de la vitalité.
mer.
28
août
2013
DES LIEUX DE REUSSITE ET DE QUALITE POUR TOUS LES COLLEGIENS
Près de 24 500 élèves des 54 collèges publics et 20 collèges privés, sans compter les enseignants et les personnels techniques, vont faire leur rentrée la semaine prochaine.
Tout au long de l’année scolaire, au-delà de la gestion pure des bâtiments dont il a la responsabilité directe, le Conseil général de la Manche assure le bon fonctionnement de tous les collèges en lien avec les principaux, le corps enseignant et les services de l’inspection académique. Il prend en charge non seulement l’achat du matériel et des équipements mais aussi un grand nombre d’actions en faveur de l’éducation et de la jeunesse versées sous forme de dotations de fonctionnement ou de subventions.
LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA MANCHE INVESTIT POUR LES COLLÉGIENS DU DÉPARTEMENT
Pour cette rentrée 2013, les travaux d'investissement engagés par le conseil général de la Manche représentent un montant de 7 993 113 €, réparti sur 39 des 54 collèges publics, soit 72 % des établissements. L'effort est constant depuis de nombreuses années avec une moyenne de 8 millions d'euros de travaux dans les collèges manchois par an.
Cette année, les travaux ont porté sur l'aménagement des locaux d'enseignement (salles de sciences, salles technologie, salles enseignement général, CDI), l'aménagement des locaux liés à la vie scolaire (administration, préau, salles de permanence, CPE, demi-pensions…), l'accessibilité des personnes handicapées dans 8 collèges, le clos couverts (toitures, menuiseries extérieures…), les travaux sur les extérieurs (voirie, clôtures…), les travaux liés à la sécurité ou mise en conformité, la mise en place de salles de visioconférence, les travaux dans les logements de fonction ainsi que des travaux spécifiques au collège Lavalley de Saint-Lô pour l’accueil de l’Institut d'Education Motrice (IEM) via l’association l’ADAPT.
En plus de ces crédits d'investissement, des crédits de fonctionnement sont également alloués aux collèges pour permettre la réalisation de travaux en régie (travaux de sécurité, d'amélioration du confort des usagers et petit entretien) soit par les agents techniques des collèges ou l'équipe départementale mobile d'intervention.


dim.
25
août
2013
sam.
24
août
2013

Il est heureux de constater que nos communes rurales gardent de réelles capacités d'action lorsqu'il s'agit de réhabiliter leur patrimoine, de favoriser le logement et l'accueil de nouveaux habitants, de développer autour de projets un véritable esprit communal et civique, avec l'aide des communautés de communes, du département et, en l'occurrence de la fameuse réserve parlementaire. Certains voulaient la supprimer. Je m'y suis opposé: ce sont les communes rurales qui en auraient fait les frais. Mais j'ai soutenu et voté un amendement pour qu'elle devienne parfaitement transparente afin que chacun puisse juger de son bon emploi.
sam.
24
août
2013

Une fois de plus, la série de concerts donnés dans l'abbatiale de Lessay en juillet et août a été à la hauteur des attentes. Les Heures musicales de Lessay, créées grâce à l'initiativfe de M.Jeanson, qui était présent lors du dernier concert, fêtaient leur vingtième anniversaire. Une clôture en apothéose avec Beethoven et Berlioz, interprétés sous la conduite d'un chef d'orchestre exceptionnel, Emmanuel Kriivne, par la chambre philarmonique, avec le violoniste Amihai Grosz. Vivement la vingt-et-unième saison !
dim.
04
août
2013

Les 3 et 4 août se tenaient à Granville les 30èmes "Journées du Livre", lancées par Georges Fleury et poursuivies depuis sept ans sous l'impulsion de Bernard Gourbin. J'y ai dédicacé mon livre-portrait, Avec Chirac, en présence de personnalités du monde littéraire, artistique et journalistique de grand renom. L'édition 2013 a été fidèle à la tradition, avec un public nombreux qui semble avoir apprécié le contact avec les auteurs présents, quittant la salle du Hérel les bras chargés de livres. A tout instant, il se passe quelque chose à Granville!