Franck Besnier a reçu Philippe Duron, Député-Maire de Caen et Philippe Bas, Sénateur et Vice-Président du Conseil Général de la Manche le samedi 25 mai 2013 dans l'émission La Voix est Libre
dim.
02
juin
2013
mer.
29
mai
2013
Jeudi 23 Mai 2013, j'ai participé à l'Assemblée générale à la Glacerie de l'UNION RÉGIONALE INTERFÉDÉRALE DES OEUVRES ET ORGANISMES PRIVÉS ET SOCIAUX (URIOPS).
Je suis intervenu aux côtés de Dominique BALMARY, Président de l'UNIOPSS sur les thèmes :
"Décentralisation et réforme de l'action publique - Quels enjeux? Quelle place à l'innovation sociale? et Quels leviers pour les associations et les publics qu'elles accompagnent?"
Télécharger mon discours
lun.
27
mai
2013
dim.
26
mai
2013

Jean Aussant et Gérard Besnier, avec toute la talentueuse et conviviale équipe des peintres du Mortainais, ont installé leur exposition annuelle à Mortain, au Cosec. Je la recommande à tous les amateurs de peinture: derrière nos haies, à l'abri de nos clochers, le Mortainais recelle de nombreux talents qui ont palsir à se dévoiler chaque année, pour la plus grande joie du public. J'ai beaucoup aimé en particulier la lavandière et la marchande de chapeaux de M.Jouault, de Barenton, parmi beaucoup d'autres oeuvres qui retiennent l'attention. Et comme chaque année, Jean Aussant a profité de l'inauguration pour raconter la vie d'un peintre qu'il admire, cette année Eugène Boudin, de Honfleur, qui fut l'un des plus admirables peintres impressionnistes, dont les ciels demeurent des prouesses picturales sans équivalent.
dim.
26
mai
2013
dim.
26
mai
2013

Ce samedi 25 mai, j'étais tôt à Cherbourg avec plusieurs maisons de retraite du Nord Cotentin qui avaient organisé une rencontre entre personnes âgées sur le port pour retrouver l'ambiance de la mer qui a accompagné leur existence, et partager ensemble une journée d'échanges et de convivialité. Une mer agitée a empêché l'embarquement sur l'un des six vieux gréements parrainés par chaque maison de retraite pour l'occasion, sans empêcher la visite du fameux Drakkar qui a pu accoster au ponton J. Ensuite, ce fut la présentation et la découverte des témoignages recueillis sur les temps d'autrefois dans le Cotentin, le repas et la remise des prix des plus beaux cagnards préparés pour l'occasion par les résidents. Belle réussite que l'on doit d'abord à l'initiative de l'association des directeurs, soutenue par La Mondiale-AG2R et par le conseil général. Beaucoup de vie et de joie tout au long de cette belle journée!
sam.
25
mai
2013

Ce samedi 25 mai, Henri Milet et son conseil municipal avaient quelques raisons d'être heureux et fiers d'accueillir public et élus de carentan et Saint-Mère-Eglise pour l'inauguration du nouveau cabinet médical situé dans d'anciens locaux superbement réhabilités de la maison de retraite, au village de Hauchemail. Y exercent depuis un mois le médecin du bourg, deux infirmières et un pédicure-podologue, et un couple d'ambulanciers y a installé son bureau. Les services de santé, ainsi que l'école, constituent à côté de l'activité économique, qui se développe ici autour des tois pôles que sont l'agriculture, le tourisme mémoriel (extraordinaire musée d'Utah Beach) et les entreprises du Carentanais, les principaux ressorts de l'attractivité d'un terriroire. Sainte-Marie-du-Mont se donne les meilleures chances pour la qualité de la vie en cultivant ainsi les services de proximité.
ven.
24
mai
2013
Franck Besnier recevra Philippe Duron, Député-Maire de Caen et Philippe Bas, Sénateur et Vice-Président du Conseil Général de la Manche dans La voix est libre, samedi 25 mai à 11h30.
Un débat entre Philippe Duron, Député - Maire PS de Caen (Calvados) et Philippe Bas, Sénateur UMP de la Manche et Vice-Président du Conseil Général est au programme de l'émission "La Voix est Libre", ce samedi 25 mai à 11H30 sur France 3 Basse-Normandie.
La Voix est libre sera animée par Franck Besnier en présence du dessinateur de presse Chaunu.
mer.
22
mai
2013

Vendredi après-midi, nous étions nombreux à Moyon pour inaugurer la 8eme classe de l'école, les salles d'activité périscolaire et le nouveau cabinet médical (dont j'ai soutenu la création). Il est assez impressionnant de voir sur place le dynamisme d'une commune passée de 600 à 1100 habitants en 15 ans, avec une vision globale et volontariste de son développement. Un bon équilibre entre le foncier agricole, celui dédié à la construction et l'espace réservé pour les entreprises; le souci d'offrir à la population des services attractifs: loisirs, espace numérique, bibliothèque, activités sportives, mais aussi présence médicale, infirmière et kinésithérapeute, ainsi qu'une maison de retraite. De quoi se réjouir de constater que les moyens d'action ne manquent pas, malgré la rigueur des temps, quand une équipe municipale, conduite par le maire-conseiller général Gilles Beaufils, est déterminée à agir et s'est dotée d'une forte ambition!
mar.
21
mai
2013
"Le Mont-Saint-Michel effectue actuellement une série d'aménagements de son site, visant à lui restituer son caractère insulaire et historique. Cependant ce travail de restauration se trouve
terni par la construction d'un gué de 7,30 mètres de hauteur qui défigure les abords du Mont.
Philippe Bas (Manche) s'interroge sur la pertinence de ce choix. Les associations de défense du site et les architectes considèrent qu'une alternative sécurisée et respectueuse du site est
réalisable. Le gouvernement doit mener une étude afin de préserver ce patrimoine historique".
ven.
17
mai
2013

Chaque année, au cœur du Mortainais, un grand festival rock rural de plein air organisé par les habitants grâce à la mobilisation de plus de 1000 bénévoles de tout âge se déroule pendant trois jours dans un vallon de Saint-Laurent-de-Cuves. C’est le seul festival de plein air à trouver son équilibre financier principalement par la vente des billets d’entrée, à un tarif sage, grâce à la gratuité des prestations assurées par les bénévoles. Sans eux, tout s’écroulerait ! L’engagement de ceux-ci est gage de la qualité d’accueil du festival, qui au-delà d’une programmation riche, variée et attractive, attire aussi par son identification profonde à une culture rurale chaleureuse, conviviale et fraternelle, dans un climat de simplicité.
Cette année encore, le soleil brillera toute la nuit pendant trois jours !
ven.
17
mai
2013
mer.
15
mai
2013
sam.
11
mai
2013
ven.
10
mai
2013

Cette semaine à Saint-Lô se déroulait le championnat de France de football adapté à 7.
51 équipes se sont disputées la coupe à l'invitation du District de football de la Manche, très engagé dans le développement du football adapté, avec le soutien très actif de l'APEI du Centre Manche. Ville de Saint-Lô, Etat et Département soutenaient l'événement. La soirée de vendredi s'est achevée sur un spectacle tout en couleurs présenté par l'APEI du Centre Manche. Magnifique et émouvant!
dim.
05
mai
2013
Formidable édition 2013 lancée avec le concert de l'Américaine Madeleine Peyroux.
Le Conseil général de la Manche soutient depuis de nombreuses années le festival Jazz sous les pommiers, retrouvez tout le programme ici.
ven.
03
mai
2013

Riche visite de Mme le Sous-Préfet Claude Dulamon dans le canton de Saint-Pois: réunion avec les élus, déplacements sur les chantiers de la station-service de Saint-Pois, du prochain lotissement de la commune et de l'usine d'eau de Cuves, remise des galons d'adjudant-chef à Sébastien Barbey par le Commandant de la Gendarmerie, visite de l'entreprise d'électronique de Denis Houssin à La Chapelle-Cécelin, et enfin inauguration des travaux de la mairie et de la salle de convivialité de Saint-Laurent-de-Cuves.
Ces échanges sur le terrain donnent la mesure des actions engagées par les élus du canton dans tout les domaines et du dynamisme de ses habitants. Nous n'avons pas attendu la réforme territoriale pour agir!
jeu.
02
mai
2013

"Nos pêcheurs sont des hommes et des femmes de grande qualité, je veux leur rendre hommage. Ils ont du caractère. Ils ont du courage. Ils ont de l’endurance. Et ils connaissent leur métier. lls sont conscients de l’exigence du développement durable. Ils ne veulent pas laisser dépérir la ressource halieutique. C’est leur ressource. Ils en sont les premiers défenseurs, avec leurs organisations. Ils sont responsables. Ce ne sont pas des prédateurs.
Faisons leur confiance ! Ils le méritent. Ils accomplissent leur métier dans des conditions souvent difficiles, parfois dangereuses, toujours épuisantes. Et ils le font sans aucune sécurité pour leur revenu, soumis à temps et temps d’aléas, et sans assurance pour leur avenir."
Il y a presque 1 an, le 12 juillet 2012, j'intervenais à la tribune du Sénat pour défendre les intérêts de nos pêcheurs qui favorise trop souvent la pêche industrielle au détriment de nos pêcheries artisanales, nombreuses dans notre département côtier et particulièrement à Granville. Depuis, aucune mesure sérieuse n'a été prise pour rétablir l'équilibre en faveur de la pêche artisanale. A Granville, de rapports en expertises, on continue à reporter la réouverture da la pêche de la raie brunette, particulièrement abondante mais traitée par Bruxelles... comme une espèce en voie de disparition! L’interdiction totale de la pêche de la raie brunette qui repose sur une vision indistincte de l’état du stock dans l’ensemble des eaux européennes, pénalise inutilement et injustement les pêcheurs de la Baie de Granville. On amortirait aisément l'envolée des prix du gasoil des dernières années sans auucne subvention en réglant ce problème lancinant !
Nous ne voulons pas que les « totaux admissibles de captures » deviennent des quotas individuels transférables obligatoires, des droits à pêcher librement échangés sur un marché.
En effet, le marché de ces quotas ne manquerait pas de se développer rapidement au détriment de la pêche artisanale.